Travail = bien-être ou mal-être ?

Yves Clot est titulaire de la chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ses travaux portent notamment sur les problèmes de santé physique et psychologique liés au travail. Dans son ouvrage (Le travail à cœur, Edition la Découverte, 2010), Yves Clot expose une « clinique de l’activité » qui soigne le travail, et prend le contre-pied de l’approche en termes « risques pyscho-sociaux ».

Le travail nous rend-il heureux ou malheureux ?
Donne-t-il encore du sens à notre vie ?
Á y regarder de près, les conditions de travail semblent se dégrader : stress, tensions, souffrance…
La succession de formes extrêmes de détresse – comme les suicides rendus publics dans de grandes entreprises (France Télécom, La Poste…), y compris en Cornouaille – pose la question de la place du travail dans notre vie de tous les jours et dans notre identité individuelle et collective.

Après l’intervention de la sociologue Dominique Méda sur la valeur accordée au travail, il nous a semblé intéressant de voir comment le travail, s’il répond aux attentes de réaliser ses passions ou de mettre en valeur ses compétences, peut aussi être source de stress, de souffrances, et même rendre malade, quand ce n’est pas pire… On a même trouvé un nom pour qualifier ce nouveau phénomène : les risques psychosociaux.

Rentabilité, productivité, flexibilité, compétitivité…, les pressions sont croissantes et multiples (actionnaires, dirigeants, clients…). Parallèlement, l’organisation du travail et de nouveaux modes de management accentuent les sources de tension et empêchent de bien faire son travail.

Avec le psychologue Yves Clot, nous chercherons à mieux comprendre les questions liées à la place du travail dans la société et dans la vie de chacun :
Le travail, valeur individuelle ou collective ?
Une source d’épanouissement ou un mal nécessaire qui fait aussi souffrir ?
Comment expliquer ces successions de malaises sociaux ?
Comment retrouver le goût du travail bien fait et le plaisir d’aller au travail ?
Faut-il s’adapter ou repenser l’organisation du travail ?

HAS – Quel lien faites-vous entre qualité de vie au travail et qualité du travail ?

Yves Clot

Titulaire de la chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers

La conférence

Hôtel Mercure Quimper

Hôtel Mercure Quimper

21 Bis Avenue de la Gare
29000 Quimper

AVEC LE SOUTIEN DE
TARIFS
  • Prix public : 8 €

  • Adhérents : 6 €

  • Étudiants : gratuit

En savoir +

L’invité d’Hubert Coudurier : Bernard Poignant

L’ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande Bernard Poignant était le 12 septembre 2019 l’invité d’Hubert Coudurier sur Tébéo. Il y défend notamment le bilan de l’ancien président de la république.

En savoir +

Héritiers de l’avenir : Bernard Poignant

Bernard Poignant revient dans cet entretien du 25 juin 2021 pour la Fondation Jean Jaurès sur son parcours politique.

Leave A Comment

La newsletter de l'association : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement par email l'actualité de l'association

* Champ obligatoire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement par l'association pour répondre à votre demande d'inscription à la lettre électronique de la Liberté de l'esprit.

Les destinataires des données sont les membres du Bureau de l'association. Les données collectées sont uniquement destinées à un usage interne et ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers.

Ces données seront conservées jusqu'à votre désinscription, après quoi elles seront définitivement supprimées.

Conformément à la loi n° 78-17 "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données à caractère personnel vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d'accès, de rectification, d'opposition pour des motifs légitimes, à l'effacement de vos données, à la limitation du traitement vous concernant, d'introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit à communiquer des instructions sur le sort de vos données en cas de décès.
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Président de l'association La Liberté de l'esprit - boîte à lettres n°65, 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h, 29000 Quimper.

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

En cochant la case Je confirme mon inscription à la newsletter de La Liberté de l'esprit, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.

Sommaire
Lire aussi...