Pour un vrai débat
Pourquoi une association avec pour objectif l’organisation du débat citoyen sur des questions de société ?
Précisément parce que les enjeux d’aujourd’hui comme ceux de demain, qu’ils soient techniques, économiques ou sociaux, touchent chacun d’entre nous dans notre vie quotidienne, celle de nos enfants, de nos voisins, de nos concitoyens… ici et ailleurs. Les médias s’en font parfois l’écho mais ils passent vite à autre chose, actualité oblige. Le zapping télévisuel ne nous incite que trop rarement à la réflexion, à prendre du recul. Pire, il nous prive le plus souvent d’une réaction, d’une expression, d’un échange et d’une confrontation de points de vue. C’est là que le débat public prend tout son sens, pour approfondir la question posée, pour profiter d’éclairages de spécialistes à travers des conférences, mais surtout se donner un espace de parole dans le respect des différences. L’intelligence collective, tant souhaitée ici ou là, ne peut se construire que dans l’expression des opinions et des analyses, l’écoute des argumentations, parfois la confrontation des divergences, loin des petites phrases et des effets de tribune. C’est un préalable nécessaire à toute position ou opinion éclairée.
La Liberté de l’esprit, c’est avant tout une association de citoyens, actifs, ouverts et responsables. Le projet de l’association est de renforcer le lien avec ses adhérents intéressés par les enjeux de notre société, une société capable du meilleur, mais parfois aussi du pire, faute de vigilance, d’anticipation, ou tout simplement de générosité. Nous faisons le pari que l’échange d’idées, d’arguments, d’opinions est le plus à même de construire un avenir commun respectueux de l’intérêt général et des générations futures.
« Mens sana in corpore sano« . Un esprit sain dans un corps sain, dit le proverbe.
La liberté de l’esprit, c’est d’abord un esprit libre dans un corps social sain, capable de penser son propre avenir. Nous comptons sur la capacité de réflexion de chacun et l’intelligence collective, dans un esprit d’ouverture au monde actuel, avec ses problèmes et ses solutions.
Nous souhaitons partager des points de vue, avoir un autre regard sur le monde, prendre de la hauteur ou fouiller en profondeur si nécessaire. En toute franchise et dans la convivialité.
La Liberté de l’esprit veut engager un débat vrai, pour un vrai débat.
Une réflexion ouverte
Conformément à son histoire, l’organisation de conférences reste bien sûr au cœur des activités de la Liberté de l’esprit – c’est un peu sa marque de fabrique -, mais la volonté de l’association est d’aller au-delà, d’impliquer les adhérents dans la préparation des thèmes et la contribution au débat. Dans cet esprit, nous souhaitons que les adhérents s’expriment eux-mêmes lors des assemblées générales puis par internet pour définir le programme des conférences à venir.
De même, il est souhaité de mieux valoriser les débats et les réflexions engagées avant les conférences, mais aussi après. Pour élargir le débat, l’approfondir et le porter sur la place publique, Internet est un outil fantastique, à travers le site bien sûr, en apportant une information plus détaillée sur les intervenants comme sur les thèmes retenus, en ouvrant des forums… Mais pour se forger sa propre opinion, rien ne remplacera l’échange direct, la participation à des événements, la rencontre d’un conférencier ou d’un auteur.
La liberté de l’esprit, 35 ans de conférences et débats
Extraits audio-vidéo de quelques conférences
Un peu d’histoire
L’Association La Liberté de l’esprit a été créée il y a plus de 30 ans à l’initiative d’un groupe restreint de citoyens. À l’origine, l’association s’est constituée « pour ouvrir un espace de réflexion sur des sujets philosophiques ou anthropologiques ». L’idée de départ était de prendre un thème, un fil conducteur, pour l’année (ex. le bicentenaire de la Révolution).
En 30 ans, La Liberté de l’esprit a fait venir à Quimper sur des thèmes très différents des personnalités du monde économique ou politique, des chercheurs ou des éditorialistes de toutes disciplines (histoire, philosophie, économie, sociologie…) avec une ouverture marquée aux autres cultures au sens large. Parmi les intervenants de renommée nationale, citons des noms comme Paul Ricoeur, Alain Touraine, Pierre Rosanvallon, André Comte-Sponville, Robert Badinter, Mona Ozouf, Jacques Le Goff… pour n’en citer que quelques-uns.
Les objectifs de l’association
Les prochaines étapes
Fidèle à ses fondateurs et aux valeurs liées à sa mise en place, l’association la Liberté de l’esprit veut contribuer à organiser le débat citoyen sur des thèmes de société, notamment à travers des conférences. Ces actions peuvent être menées à la seule initiative de l’association. Mais des partenariats seront recherchés avec d’autres structures, qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs.
L’association veut s’ouvrir aux jeunes, aux autres associations, comme aux structures d’enseignement ou à l’Université.
Nous envisageons de faire venir des personnalités nationales reconnues dans leur secteur ou leur discipline, mais nous souhaitons aussi solliciter des chercheurs –jeunes et moins jeunes- à partir du potentiel de recherche de la grande région (Brest, Rennes, Nantes… Et au-delà).
D’autres projets émergeront à l’initiative des adhérents de l’association ; nous entendons les associer à la vie de l’association et les faire participer à la vie de la Cité.
Le conseil d’administration
Créée à Quimper en 1988, la Liberté de l’esprit fonctionne sous la forme d’une association de type loi 1901. Elle est gérée par un Conseil d’administration élu en assemblée générale et un Bureau.
Le Conseil d’administration
Définis dans les statuts, l’association se donne pour but de contribuer à l’ouverture d’un espace de réflexion sur des thèmes appartenant au champ de la philosophie ou de l’anthropologie (article 1er des statuts de l’association) principalement par l’organisation de conférences. Les buts de l’association permettent à toute personne d’élargir ou d’approfondir connaissances et culture, et de favoriser les contacts entre personnes venant d’horizons divers. Notre association est ouverte à tous, sans condition préalable.
L’Association « La liberté de l’Esprit » a été créée à Quimper en octobre 1988 à l’initiative d’un petit groupe de citoyens, pour la plupart enseignants ; parmi lesquels on peut citer le maître de conférence de droit public Jacques Le Goff, le professeur d’anglais Lionel Poiraudeau, les enseignants en philosophie Jean-Yves Boudehen et René Gentric. Les fondateurs de l’association s’inspirent de la revue éponyme « Esprit », publication mensuelle indépendante fondée en 1932 par Emmanuel Mounier, qui s’efforce par une approche généraliste, entre la culture médiatique et les études savantes, de décrypter les évolutions de la politique, de la société et de culture du temps, en France et dans le monde. L’association quimpéroise recrute l’essentiel de ses adhérents finistériens sur le périmètre de Quimper et de la Cornouaille.