La démocratie au soir du siècle

La démocratie en crise ?
Le jeudi 16 juin, Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit, était invité à Quimper par  » la liberté de l’esprit « . Son intervention était divisée en trois parties : la situation de la démocratie aujourd’hui ; les modalités de la crise française et les défeits que doit relever la démocratie si elle veut avoir un avenir.

Olivier Mongin part tout d’abord d’un constat : si 89 avec l’effondrement du rideau de fer a donné l’image sur le moment d’une  » révolution démocratique mondiale « , cela n’aura été finalement qu’une  » illusion lyrique  » qui a d’ailleurs laissé place rapidement au pessimisme et à la dépression.

Aujourd’hui le clivage est-ouest s’est effacé devant un clivage nord-sur marqué non plus par un débat sur la démocratie mais sur la culture. Ainsi la démocratie connaît actuellement un retrait qui correspond à la montée en puissance de la culture sur le politique :  » En 91, nous consacrions un numéro à guerre des cultures, dénonçant le risque de faire croire qu’il y a des sociétés qui pourraient se passer de démocratie. Celle-ci correspondrait alors à un certain type de culture valable pour un certain type de pays. Ainsi beaucoup assimilent la démocratie au capitalisme et à la technique « .

Autre problème pour la démocratie, elle est confrontée à un double phénomène contradictoire :  » Un phénomène de la planétarisation via les média et l’économie, mais aussi de fragmentation causé par la difficulté de trouver des bases fixes dans l’universalisme et caractérisé par le repli national, communautaire, religieux … Le tout forme une période intermédiaire passionnante mais très complexe pour le psychisme des individus et où la question identitaire devient par conséquent majeure. Plus on a l’impression de monter vers l’universel, plus on est déboussolé « .

D’autant que les média ne retiennent de l’étranger souvent que ce qui est tragique. Pourtant peut-on ignorer que depuis septembre 93, le monde a été témoin de la pacification des relations israélo-palestiniennes et de la démocratisation en Afrique du Sud ?

Crises de la médiation et de la représentation en France.

Pour Olivier Mongin, la crise de l’intégration qu’elle se révèle à travers l’exclusion des immigrés ou des chômeurs fait que la France est le pays le plus dépressif d’Europe. Pourquoi ? Parce qu’elle est la plus républicaine à la base et que les valeurs républicaines impliquent que tout homme est un citoyen potentiel.

En outre, la France est touchée par une crise de représentation :  » Nous finissons par croire que les médias seuls pourraient nous donner une image de nous-mêmes, permettant ainsi un monopole des médias dans le domaine, d’autant que les politiques ont refusé leur fonction de représentation. S’il y a aujourd’hui une montée du populisme, c’est à cause de l’absence de médiation « .

Cependant, le directeur de la revue Esprit se garde de tomber dans le pessimisme :  » la société française n’est pas en si piteux état « .

Les défis de la démocratie

Concernant l’avenir des démocraties, Olivier Mongin a insisté essentiellement sur deux questions qui sont autant de défis que la démocratie doit relever plutôt que d’ignorer comme elle le fait actuellement.

Et d’abord la question religieuse :  » La révolution religieuse n’est pas forcément un retour en arrière, c’est avant tout l’impossibilité d’entrer dans la modernité et l’impossibilité de retourner aux origines de la société. Cette double crise conduit à des pays extrêmement violents. Mais l’Islamiste par exemple n’est pas un arriéré mental. Il a généralement été formé à la modernité mais a aussi constaté son échec. Pour lui, la démocratie n’est qu’un passage dans l’histoire et il la critique non sans raison à cause de l’individualisme et de l’inégalité qui y règnent « .

Olivier MONGIN

écrivain, directeur de la revue Esprit

La conférence

Hôtel Mercure Quimper

Hôtel Mercure Quimper

21 Bis Avenue de la Gare
29000 Quimper

AVEC LE SOUTIEN DE
TARIFS
  • Prix public : 8 €

  • Adhérents : 6 €

  • Étudiants : gratuit

En savoir +

L’invité d’Hubert Coudurier : Bernard Poignant

L’ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande Bernard Poignant était le 12 septembre 2019 l’invité d’Hubert Coudurier sur Tébéo. Il y défend notamment le bilan de l’ancien président de la république.

En savoir +

Héritiers de l’avenir : Bernard Poignant

Bernard Poignant revient dans cet entretien du 25 juin 2021 pour la Fondation Jean Jaurès sur son parcours politique.

Leave A Comment

La newsletter de l'association : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement par email l'actualité de l'association

* Champ obligatoire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement par l'association pour répondre à votre demande d'inscription à la lettre électronique de la Liberté de l'esprit. Les destinataires des données sont les membres du Bureau de l'association. Les données collectées sont uniquement destinées à un usage interne et ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers. Ces données seront conservées jusqu'à votre désinscription, après quoi elles seront définitivement supprimées. Conformément à la loi n° 78-17 "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données à caractère personnel vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d'accès, de rectification, d'opposition pour des motifs légitimes, à l'effacement de vos données, à la limitation du traitement vous concernant, d'introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit à communiquer des instructions sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Président de l'association "la Liberté de l'esprit" - boîte à lettres n°65, 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h, 29000 Quimper. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cochant la case Je confirme mon inscription à la newsletter de la Liberté de l'esprit, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.
Sommaire
Lire aussi...