Chaud devant, quel avenir pour notre planète ?
Noël Mamère, ancien journaliste, s’est lancé en politique à la fin des années 1980. Depuis 1989, il est maire de Bègles (33). Vice-président et porte-parole de Génération écologie entre 1992 et 1994, Noël Mamère adhère aux Verts en janvier 1998. Il est élu député au Parlement européen de 1994 à 1997. Depuis 1997, il est député de la Gironde.
« Plus personne ou presque ne conteste la réalité du changement climatique et la responsabilité humaine de ce bouleversement, analyse Noël Mamère. Malgré ce constat, les responsables politiques refusent de remettre en cause leurs objectifs du moment. « Notre maison brûle », peut-être, mais nous continuons à regarder ailleurs, du côté de la croissance d’antan, d’avant les crises pétrolières, la canicule et la fonte des glaciers. « Mon but n’est pas de jouer sur les peurs, mais de regarder en face les périls annoncés par les scientifiques, poursuit-il. Nous ne sauverons « notre maison » que par une appropriation citoyenne et démocratique du problème parce qu’elle recouvre et éclaire les contradictions essentielles du monde moderne : Nord et Sud, riches et pauvres, Occident et Orient, local et global… Attendre, c’est ouvrir la porte à des sociétés de contrainte et à des formes d’éco-totalitarisme ».
Noël MAMÈRE
Écologiste
Hôtel Mercure Quimper

Hôtel Mercure Quimper
21 Bis Avenue de la Gare
29000 Quimper
L’invité d’Hubert Coudurier : Bernard Poignant
L’ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande Bernard Poignant était le 12 septembre 2019 l’invité d’Hubert Coudurier sur Tébéo. Il y défend notamment le bilan de l’ancien président de la république.
Héritiers de l’avenir : Bernard Poignant
Bernard Poignant revient dans cet entretien du 25 juin 2021 pour la Fondation Jean Jaurès sur son parcours politique.

