Les biens communs : utopie ou nouvelle voie ?

Le retour des communs en économie politique revient à Elinor Ostrom, prix Nobel de l’économie en 2009.

Depuis, la voie d’une économie et d’une écologie plus coopératives que compétitives reste une alternative stimulante pour gérer ces biens – et notre avenir – en commun.

Parmi les questions posées par les communs :

  • Appropriation ou partage des ressources, naturelles ou numériques ?
  • Marchandisation du savoir, des innovations, des brevets (agriculture, santé…) ?
  • Quels biens communs protéger en priorité ? Le sol, l’eau, le climat ? La santé ? Les connaissances ?
  • Quels modes de gouvernance ?
  • Créer de nouveaux communs et décider de notre avenir « par les communs » ?

Nicole Alix

Nicole Alix est présidente de La Coop des Communs, pour contribuer à la construction d’un écosystème favorable à l’éclosion de communs co-construits avec l’économie sociale et solidaire. Elle est engagée depuis 40 ans dans l’économie sociale, 15 ans au Crédit Coopératif dont elle a été la directrice du développement et 25 ans dans le monde associatif de l’action sociale et la santé (DGA de l’UNIOPSS, créatrice du “Comité de la Charte pour le don en confiance », DG du groupe de Maisons de retraite Isatis).

Nicole Alix est co-auteur de « Vers une République des biens communs » (éditions Les liens qui libèrent, 2019)

La conférence

Jeudi 28 octobre 2021

19H

Hôtel Mercure Quimper

Hôtel Mercure Quimper

21 Bis Avenue de la Gare
29000 Quimper

AVEC LE SOUTIEN DE
TARIFS
  • Prix public : 8 €

  • Adhérents : 6 €

  • Étudiants : gratuit

EN PARTENARIAT AVEC
Revoir

La conférence

Revoir

Le débat

Leave A Comment

La newsletter de l'association : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement par email l'actualité de l'association

* Champ obligatoire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement par l'association pour répondre à votre demande d'inscription à la lettre électronique de la Liberté de l'esprit.

Les destinataires des données sont les membres du Bureau de l'association. Les données collectées sont uniquement destinées à un usage interne et ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers.

Ces données seront conservées jusqu'à votre désinscription, après quoi elles seront définitivement supprimées.

Conformément à la loi n° 78-17 "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données à caractère personnel vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d'accès, de rectification, d'opposition pour des motifs légitimes, à l'effacement de vos données, à la limitation du traitement vous concernant, d'introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit à communiquer des instructions sur le sort de vos données en cas de décès.
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Président de l'association La Liberté de l'esprit - boîte à lettres n°65, 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h, 29000 Quimper.

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

En cochant la case Je confirme mon inscription à la newsletter de La Liberté de l'esprit, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.

Sommaire
Lire aussi...