La Nation : vestige ou idée d’avenir ?

Jean Daniel, invité de la Liberté de l’Esprit, a capté jeudi soir l’attention de son auditoire, plus de 350 personnes, présentes pour écouter l’écrivain, le journaliste, directeur du Nouvel Observateur.

Avec le thème de la nation, on entrait dans le vif de l’actualité politique. D’emblée, Jean Daniel en éclairait les enjeux. Plus encore, il présentait la question nationale comme un des problèmes majeurs de cette fin de siècle. La question est en effet brûlante face à la montée des nationalismes, au danger de l’intégrisme, à l’oppression des minorités, aux nouvelles guerres de religion …

Avec l’écroulement des empires, les nations se réveillent et, avec elles, le risque d’une dérive, celui du nationalisme. Les nations résistent par peur d’être dissoutes, anéanties dans une totalité, un ensemble qui les dépasseraient en les niant. La question est alors de savoir comment concilier les aspirations nationales légitimes tout en protégeant les minorités.

L’enracinement de l’individu

Car la nation signifie d’abord l’unité, la vie en commun des hommes ainsi réunis. Vivre ensemble, parler la même langue, participer à une même histoire … font d’un peuple une nation. L’appartenance à une nation enracine l’individu et le sentiment national est alors naturel. Pourtant le nationalisme risque toujours d’émerger alors même que, paradoxalement, ce sentiment national s’affaiblit.

Le sentiment national est le signe d’une cohésion. Or l’individu, déconnecté de la nation, ne vit plus en phase : c’est l’homme moderne déraciné. L’homme moderne, avec la perte du sentiment communautaire, est à la recherche d’un cadre. En revanche, le nationalisme est l’exaltation outrancière d’un sentiment national,  » une préférence aveugle « , une manifestation de l’ambition nationale. L’histoire nous l’a montré, il a pris la forme de colonialisme, nationalisme dominateur, sous prétexte de mission civilisatrice tout comme celle évangélisatrice. Il a donné lieu au nationalisme réactionnaire de défense d’une nation opprimée. Avec la décolonisation, la chute des empires, l’égalité des nations est enfin reconnue, aujourd’hui 181 nations unies.

Reste que l’individu ne se reconnaît pas toujours, au sein d’une nation ou n’est pas reconnu. Les problèmes que soulèvent l’émigration en France par exemple sont significatifs. A l’heur où on constate dans les sondages que plus d’un Français sur quatre est d’accord avec les idées du Front National, il y a de quoi s’inquiéter.

La lucidité d’un homme

Jean Daniel est lucide. Il voit la réalité en face. On ne saurait corriger les effets sans agir sur les causes. Or le chômage, l’insécurité,  » le fantasme des flux migratoires  » ne disparaîtont pas dans les années à venir. Mais il reste la volonté, l’imagination, la possibilité  » dans une action de terrain, de désintoxiquer les citoyens  » . Jean Daniel reste optimiste. La démocratie reste le meilleur rempart.  » Il faut se doter d’institutions, de symboles « . L’école reste le lieu de l’apprentissage de la citoyenneté, là où on apprend à vivre ensemble.

Vivre ensemble dans l’Europe de demain, sans perte d’identité, pour des nations ainsi réunies, sera le pari du siècle à venir. Sans doute faudra-t-il trouver une langue commune …  » Nous somme comme ces bâtisseurs de cathédrales. Nous commençons à bâtir l’Europe, cette immense idée, mais nous n’en verrons pas la fin. Pourtant nous savons que cela sera. « 

Jean DANIEL

journaliste

La conférence

Hôtel Mercure Quimper

Hôtel Mercure Quimper

21 Bis Avenue de la Gare
29000 Quimper

AVEC LE SOUTIEN DE
TARIFS
  • Prix public : 8 €

  • Adhérents : 6 €

  • Étudiants : gratuit

En savoir +

L’invité d’Hubert Coudurier : Bernard Poignant

L’ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande Bernard Poignant était le 12 septembre 2019 l’invité d’Hubert Coudurier sur Tébéo. Il y défend notamment le bilan de l’ancien président de la république.

En savoir +

Héritiers de l’avenir : Bernard Poignant

Bernard Poignant revient dans cet entretien du 25 juin 2021 pour la Fondation Jean Jaurès sur son parcours politique.

Leave A Comment

La newsletter de l'association : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement par email l'actualité de l'association

* Champ obligatoire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement par l'association pour répondre à votre demande d'inscription à la lettre électronique de la Liberté de l'esprit. Les destinataires des données sont les membres du Bureau de l'association. Les données collectées sont uniquement destinées à un usage interne et ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers. Ces données seront conservées jusqu'à votre désinscription, après quoi elles seront définitivement supprimées. Conformément à la loi n° 78-17 "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données à caractère personnel vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d'accès, de rectification, d'opposition pour des motifs légitimes, à l'effacement de vos données, à la limitation du traitement vous concernant, d'introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit à communiquer des instructions sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Président de l'association "la Liberté de l'esprit" - boîte à lettres n°65, 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h, 29000 Quimper. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cochant la case Je confirme mon inscription à la newsletter de la Liberté de l'esprit, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.
Sommaire
Lire aussi...