1915-2015 : De la Chine impériale… à la Chine d’aujourd’hui. En partenariat avec le Centre des Abeilles de Quimper
Gwenola Lemoine travaille en tant que conseillère d’entreprises pour leur développement commercial en Asie et a donné des cours de droit en anglais à l’ISUGA de Quimper. Son attrait pour la culture de la Chine remonte à ses études. Elle a commencé à étudier le chinois en 1983, puis a étudié en Chine en 1985 et 1986 avant de travailler au Japon en 1989 pour une entreprise française.
En 100 ans la Chine a bien changé : de la Chine impériale à la Chine de Xi Jinping, en passant par la Chine de Mao. Et la Chine de demain ?
En un siècle la Chine n’est plus réellement un pays émergent, elle est devenue une super puissance économique, avec ses industries, ses technologies,
ses mégalopoles (Pékin, Shanghai…) et des capacités d’investissement énormes.
Mais la Chine, c’est aussi un pays important (1,3 milliard d’habitants), riche de sa culture, de ses traditions, de son histoire.
Avec Gwenola Lemoine, nous chercherons à comprendre les racines du développement économique de la Chine et les enjeux à venir :
Comment comprendre l’histoire du développement chinois sur un siècle avec ses soubresauts (la Révolution culturelle, le grand bond…) ?
Quelles sont les ressources qui expliquent le poids économique, culturel et géopolitique de la Chine ?
Quels sont les défis de demain : démographiques, sociopolitiques, démocratiques, environnementaux ?
Gwenola Lemoine
Conseillère d’entreprises pour leur développement commercial en Asie
Hôtel Mercure Quimper

Hôtel Mercure Quimper
21 Bis Avenue de la Gare
29000 Quimper

L’invité d’Hubert Coudurier : Bernard Poignant
L’ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande Bernard Poignant était le 12 septembre 2019 l’invité d’Hubert Coudurier sur Tébéo. Il y défend notamment le bilan de l’ancien président de la république.
Héritiers de l’avenir : Bernard Poignant
Bernard Poignant revient dans cet entretien du 25 juin 2021 pour la Fondation Jean Jaurès sur son parcours politique.