Protection sociale au 21ème siècle

La protection sociale recouvre l’ensemble des dispositifs d’accompagnement permettant à chaque individu de faire face aux conséquences d’un risque (maladie, chômage, accident du travail…) ou d’un besoin social au cours de sa vie (famille, maternité, vieillesse…). Elle dépend des dynamiques sociales (natalité/vieillissement…) et de la situation économique (emploi…).

Gilles HUTEAU est professeur en politiques de protection sociale à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Il a participé à l’ouvrage « Politiques sociales et de santé ». Ce manuel est la synthèse de référence sur les politiques actuelles couvrant le champ sanitaire et social. S’intéressant aux interventions des pouvoirs publics et aux acteurs jouant un rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques, il permet au lecteur de disposer d’outils utiles à l’intervention professionnelle.

Quelle réforme d’accompagnement des évolutions sociales, politiques et institutionnelles ?

Agnès BUZYN a annoncé le retour à l’équilibre du budget de la Sécurité Sociale pour la première fois depuis 18 ans, grâce à 5,7 milliards d’euros d économies réalisées principalement par la branche de l’Assurance Maladie. Les réformes en cours et à venir sont nombreuses et touchent tous les secteurs : maladie, vieillesse, retraite, emploi, famille, pour la protection de tous les citoyens.

Quels impacts pour la Protection Sociale ?

Les retraites s’acheminent vers un système universel en 2019, impactant les capacités contributives des nouveaux salariés. Par ailleurs, les réformes de solidarité en faveur des plus vulnérables dans leur parcours de vie sont mises en œuvre par le financement des engagements du gouvernement en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées. Enfin, l’allocation sociale unique (ASU) et la petite enfance au coeur du plan pauvreté (8 milliards d’euros) posent les questions de la réduction des inégalités, et de la simplification des dispositifs d’aide et de prévention sociales.

Quels sont les nouveaux enjeux et perspectives pour la Protection Sociale dans le contexte de l’évolution des formes d’emploi flexibles et de l’entrepreunariat, du soutien au travail, tout en gardant l’ambition de maîtriser la dépense publique.

Gilles Huteau

Professeur à l’École des hautes études en santé publique (EHESP)

La conférence
Hôtel Mercure Quimper

Hôtel Mercure Quimper

21 Bis Avenue de la Gare
29000 Quimper

AVEC LE SOUTIEN DE
TARIFS
  • Prix public : 8 €

  • Adhérents : 6 €

  • Étudiants : gratuit

En savoir +

L’invité d’Hubert Coudurier : Bernard Poignant

L’ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande Bernard Poignant était le 12 septembre 2019 l’invité d’Hubert Coudurier sur Tébéo. Il y défend notamment le bilan de l’ancien président de la république.

En savoir +

Héritiers de l’avenir : Bernard Poignant

Bernard Poignant revient dans cet entretien du 25 juin 2021 pour la Fondation Jean Jaurès sur son parcours politique.

Leave A Comment

La newsletter de l'association : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement par email l'actualité de l'association

* Champ obligatoire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement par l'association pour répondre à votre demande d'inscription à la lettre électronique de la Liberté de l'esprit.

Les destinataires des données sont les membres du Bureau de l'association. Les données collectées sont uniquement destinées à un usage interne et ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers.

Ces données seront conservées jusqu'à votre désinscription, après quoi elles seront définitivement supprimées.

Conformément à la loi n° 78-17 "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données à caractère personnel vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d'accès, de rectification, d'opposition pour des motifs légitimes, à l'effacement de vos données, à la limitation du traitement vous concernant, d'introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit à communiquer des instructions sur le sort de vos données en cas de décès.
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Président de l'association La Liberté de l'esprit - boîte à lettres n°65, 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h, 29000 Quimper.

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

En cochant la case Je confirme mon inscription à la newsletter de La Liberté de l'esprit, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.

Sommaire
Lire aussi...