Protection sociale au 21ème siècle
La protection sociale recouvre l’ensemble des dispositifs d’accompagnement permettant à chaque individu de faire face aux conséquences d’un risque (maladie, chômage, accident du travail…) ou d’un besoin social au cours de sa vie (famille, maternité, vieillesse…). Elle dépend des dynamiques sociales (natalité/vieillissement…) et de la situation économique (emploi…).
Gilles HUTEAU est professeur en politiques de protection sociale à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Il a participé à l’ouvrage « Politiques sociales et de santé ». Ce manuel est la synthèse de référence sur les politiques actuelles couvrant le champ sanitaire et social. S’intéressant aux interventions des pouvoirs publics et aux acteurs jouant un rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques, il permet au lecteur de disposer d’outils utiles à l’intervention professionnelle.
Quelle réforme d’accompagnement des évolutions sociales, politiques et institutionnelles ?
Agnès BUZYN a annoncé le retour à l’équilibre du budget de la Sécurité Sociale pour la première fois depuis 18 ans, grâce à 5,7 milliards d’euros d économies réalisées principalement par la branche de l’Assurance Maladie. Les réformes en cours et à venir sont nombreuses et touchent tous les secteurs : maladie, vieillesse, retraite, emploi, famille, pour la protection de tous les citoyens.
Quels impacts pour la Protection Sociale ?
Les retraites s’acheminent vers un système universel en 2019, impactant les capacités contributives des nouveaux salariés. Par ailleurs, les réformes de solidarité en faveur des plus vulnérables dans leur parcours de vie sont mises en œuvre par le financement des engagements du gouvernement en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées. Enfin, l’allocation sociale unique (ASU) et la petite enfance au coeur du plan pauvreté (8 milliards d’euros) posent les questions de la réduction des inégalités, et de la simplification des dispositifs d’aide et de prévention sociales.
Quels sont les nouveaux enjeux et perspectives pour la Protection Sociale dans le contexte de l’évolution des formes d’emploi flexibles et de l’entrepreunariat, du soutien au travail, tout en gardant l’ambition de maîtriser la dépense publique.
Gilles Huteau
Professeur à l’École des hautes études en santé publique (EHESP)
Hôtel Mercure Quimper

Hôtel Mercure Quimper
21 Bis Avenue de la Gare
29000 Quimper

L’invité d’Hubert Coudurier : Bernard Poignant
L’ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande Bernard Poignant était le 12 septembre 2019 l’invité d’Hubert Coudurier sur Tébéo. Il y défend notamment le bilan de l’ancien président de la république.
Héritiers de l’avenir : Bernard Poignant
Bernard Poignant revient dans cet entretien du 25 juin 2021 pour la Fondation Jean Jaurès sur son parcours politique.