Quelle école pour quelle éducation ?
François Dubet, né en 1946 à Périgueux, est un sociologue, professeur à l’Université BordeauxII et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la marginalité juvénile, à l’école et aux institutions et a dirigé l’élaboration du rapport Le Collège de l’an 2000 remis à la ministre chargée de l’enseignement scolaire en 1999.
L’éducation devient le second sujet de préoccupation des Français après le chômage : les attentes à l’égard de l’école dite « inégalitaire et injuste » sont faites d’exigences.
Les questionnements :
l’Education, un vrai chantier (éducation et instruction) ?
l’Ecole : rôle d’ascenseur social ?
Enseigner, c’est quoi ? ; conséquences des multiples réformes ?
Ecole de masse ou méritocratie ?
François DUBET propose de parler des difficultés actuelles de l’école, notamment des inégalités scolaires et de la relégation d’un grand nombre d’élèves. Soulignant que le modèle culturel de notre école est de plus en plus éloigné des attentes et des besoins des élèves, le conférencier propose quelques pistes de changement qui permettraient de rompre le cycle des déceptions et de la défiance à l’égard de l’école.
François Dubet
Sociologue
Hôtel Mercure Quimper

Hôtel Mercure Quimper
21 Bis Avenue de la Gare
29000 Quimper

L’invité d’Hubert Coudurier : Bernard Poignant
L’ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande Bernard Poignant était le 12 septembre 2019 l’invité d’Hubert Coudurier sur Tébéo. Il y défend notamment le bilan de l’ancien président de la république.
Héritiers de l’avenir : Bernard Poignant
Bernard Poignant revient dans cet entretien du 25 juin 2021 pour la Fondation Jean Jaurès sur son parcours politique.