Quel est le pouvoir des médias ?

Érik Neveu a publié « Sociologie du journalisme », (Paris, La Découverte. 2004), « Sociologie de la presse » (La Découverte. 2009) et « Les mots de la communication politique » (2012, Presses universitaires du Mirail).

Érik Neveu
Présentés comme le 4ème pouvoir, les médias ont-ils l’importance et le pouvoir qu’on semble leur accorder ? Comment gérer au mieux leur rôle [et celui des journalistes] dans la vie politique et démocratique, comme dans l’opinion publique ? Internet et les nouveaux médias sont-ils en train de changer la donne ?

Les médias font partie de notre vie quotidienne. On les aime ou on les boude. De leur côté, les politiques en usent et parfois en abusent. Car les petites phrases ont peu de chances d’enrichir de grands débats démocratiques.

Derrière un système médiatique qui a ses règles (l’urgence de l’actualité) et ses propres modèles économiques (publicité comprise), les médias sont-ils encore indépendants et surtout crédibles ? Dans le même temps, les médias -et les journalistes- sont eux-mêmes interrogés sur leur statut, leur rôle social… et aussi leur pouvoir ! En résumé, peut-on leur faire confiance ?

Avec Erik Neveu, nous avons cherché à mieux comprendre la place et le rôle des médias dans la société et dans la vie politique :
Information ou désinformation ?
Journalisme d’opinion ou d’investigation ?
Journalistes et politiques, connivence ?
L’audience, garante de qualité ?
Journaliste, un métier à part ou une activité pour tous (blog) ?

Érik Neveu : ses travaux ont débuté par des études sur le rock (La Thématique idéologique de la pop-musique, 1975) et, en 1981, une thèse sur l’idéologie dans les romans d’espionnage français (S.A.S, etc.). Ses recherches suivantes ont souvent porté sur les enjeux politiques et sociaux des pratiques culturelles.

Il est l’auteur en 2003 d’un petit manuel de la collection Repères, Introduction aux Cultural Studies, avec Armand Mattelart, qui constitue une des références de ce champ de recherche encore largement méconnu en France.

Dans Sociologie des mouvements sociaux (1996) il dresse un panorama de cette branche relativement récente de la sociologie, aussi bien dans la tradition francophone qu’anglophone. Cet ouvrage présente un certain intérêt dans la mesure où la plupart des chercheurs anglophones ne sont pas traduits.

Il a été directeur de Sciences Po Rennes de 2004 à 2009.

Publications
L’idéologie dans le roman d’espionnage, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1985
Regards sur la fraude fiscale, direction avec Loïc Cadiet, Paris, Economica, 1986
Espaces publics Mosaïques. Acteurs, arènes et rhétoriques des débats publics contemporains, avec Bastien François, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1999
Sociologie du journalisme, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2001 (1re édition)
Une société de communication ?, Paris, Montchrestien, coll. « Clefs », 1997 (3e édition en 2002)
Political Journalism. New Challenges, New Practices, avec Raymond Kuhn, New York et Londres, Routledge, 2002
Introduction aux Cultural Studies, avec Armand Mattelart, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2003
Norbert Elias et la théorie de la civilisation : lectures et critiques, direction avec Yves Bonny et Jean-Manuel de Queiroz, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003
Sociologie du journalisme, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2004 (2e édition)
Bourdieu and the Journalistic Field, direction avec Rodney Benson, Cambridge, Polity Press, 2004
Lire le noir : enquêtes sur les lecteurs de récits noirs, avec Annie Collovald, Paris, Bibliothèque publique d’information, 2004
Sociologie des mouvements sociaux, La Découverte (Repères), Paris, 1996, 4e édition en 2004
Féminins / Masculins. Sociologie du genre, avec Christine Guionnet, Amand Colin (U2), Paris, 2009 (2ème édition)
Sociologie de la presse, Paris, La Découverte (Repères), 2009, (3e édition)
Les mots de la communication politique, 2012, Presses universitaires du Mirail

Érik Neveu

Sociologue et politiste

La conférence

Hôtel Mercure Quimper

Hôtel Mercure Quimper

21 Bis Avenue de la Gare
29000 Quimper

AVEC LE SOUTIEN DE
TARIFS
  • Prix public : 8 €

  • Adhérents : 6 €

  • Étudiants : gratuit

En savoir +

L’invité d’Hubert Coudurier : Bernard Poignant

L’ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande Bernard Poignant était le 12 septembre 2019 l’invité d’Hubert Coudurier sur Tébéo. Il y défend notamment le bilan de l’ancien président de la république.

En savoir +

Héritiers de l’avenir : Bernard Poignant

Bernard Poignant revient dans cet entretien du 25 juin 2021 pour la Fondation Jean Jaurès sur son parcours politique.

Leave A Comment

La newsletter de l'association : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement par email l'actualité de l'association

* Champ obligatoire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement par l'association pour répondre à votre demande d'inscription à la lettre électronique de la Liberté de l'esprit.

Les destinataires des données sont les membres du Bureau de l'association. Les données collectées sont uniquement destinées à un usage interne et ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers.

Ces données seront conservées jusqu'à votre désinscription, après quoi elles seront définitivement supprimées.

Conformément à la loi n° 78-17 "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données à caractère personnel vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d'accès, de rectification, d'opposition pour des motifs légitimes, à l'effacement de vos données, à la limitation du traitement vous concernant, d'introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit à communiquer des instructions sur le sort de vos données en cas de décès.
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Président de l'association La Liberté de l'esprit - boîte à lettres n°65, 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h, 29000 Quimper.

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

En cochant la case Je confirme mon inscription à la newsletter de La Liberté de l'esprit, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.

Sommaire
Lire aussi...