Comment concilier l’économie et l’écologie ?
Répondre aux enjeux climatiques et environnementaux constitue un défi d’une ampleur considérable.
Chaque année, les rapports du GIEC nous rappellent que l’humanité est confrontée à un réchauffement climatique dû essentiellement à la combustion accélérée d’énergies fossiles. Ce réchauffement va sans aucun doute bouleverser nos conditions de vie et pourrait limiter nos ressources alimentaires.
Les scientifiques mettent également en garde contre l’atteinte aux écosystèmes que notre activité économique engendre. Pour répondre à ce défi, il ne fait aucun doute que notre modèle économique doit changer en profondeur : limiter l’usage des énergies fossiles, recycler davantage, transformer nos systèmes productifs. Si ces objectifs font l’unanimité, la manière d’y parvenir n’est pas claire.
Pour certains, la solution passera par l’accélération de l’innovation technologique ; pour d’autres, c’est le capitalisme qu’il faudrait revoir en profondeur. L’objet de cette conférence est de présenter en profondeur – enfin et ce n’est pas le moindre défi, la brusque augmentation de la population mondiale ces dernières décennies n’est elle pas le véritable enjeu – les débats soulevés par la conciliation de l’économie et de la protection environnementale en montrant les ambiguïtés et les limites de chaque solution…
David Cayla
David Cayla est économiste et vice-doyen à la pédagogie à l’université d’Angers. Originaire de la région grenobloise, il étudie l’épistémologie et l’histoire de la pensée économique à l’université Paris 1, puis obtient un doctorat d’économie en 2007.
Défenseur d’une économie hétérodoxe ouverte aux autres sciences sociales, il est depuis 2013 membre du collectif des Économistes atterrés.
Mardi 25 mars 2024
19H
Ecole de management Bretagne Atlantique
École de management Bretagne Atlantique
1 Avenue de la Plage des Gueux
29000 Quimper