Vous trouverez ci-dessous le résultat du sondage auquel certain·e·s d’entre-vous ont participé. Nous travaillons donc sur la programmation des 6 conférences qui ont recueilli le plus de suffrages. Pour certaines conférences, nous avons déjà des pistes d’intervenant·e·s. Pour d’autres, il va falloir se mettre en quête de personnes susceptibles de répondre à notre attente. Nous cherchons aussi à équilibrer la proportion femmes-hommes.
Pour le premier sujet "Penser juste et savoir débattre" nous envisageons plutot qu’une conférence-débat, d’organiser un atelier-débat-séminaire. La forme n’est pas encore bien précise pour l’instant mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant
Chaque sujet est pris en charge par 2 ou 3 personnes du conseil d’administration. Si vous êtes intéressé par l’un de ces thèmes et que vous voulez participer à la définition plus fine du sujet et à la recherche d’intervenant·e, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à contact@lalibertedelesprit.org
– Où en est l’Europe d’aujourd’hui après la montée des eurosceptiques (Hongrie, Italie) ou des partis populistes (Pologne), voire d’extrême-droite (Autriche...)
– Quel projet commun après le Brexit et la poussée des nationalistes (Catalogne, Italie…) ?
– Où va l’Europe ? Quel projet politique ? Entre une Europe sociale et une Europe de la finance ?
– Quels sont les enjeux des prochaines élections européennes en mai 2019 ?
Que penser des projets transhumanistes ? Miguel Benasayag plaide pour une « singularité du vivant » et plus encore de l’espèce humaine, face aux technologies dominantes, dotée de pouvoirs parfois fantasmés.
Qu’y a-t-il de commun entre la médecine d’hier et celle qui se prépare dans les laboratoires ? Claude Férec, chercheur réputé à l’échelle internationale sur les maladies génétiques rares (comme la mucoviscidose) nous a fait part de son expérience de chercheur en médecine d’abord, mais aussi de directeur de recherche et enfin d’homme engagé contre la maladie, avec si nécessaire le soutien des familles.