
L’Europe face à la guerre en Ukraine
L’Europe dans le remue-ménage géopolitique mondial.
Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Europe semblait divisée, à la peine pour prendre place dans les conflits locaux comme dans les équilibres internationaux et la redistribution des zones d’influences entre les grands blocs (Chine, Russie, Etats-Unis).
- Le déclenchement du conflit ukrainien a-t-il rebattu les cartes entre les grandes puissances et modifié les orientations de l’Europe ?
- Les changements politiques en Europe (en cours et à venir) sont-ils de nature à soutenir ces orientations ?
- Dans ce contexte, quels sont les enjeux pour l’Europe, quels scénarios peut-on percevoir pour son destin, avec quelles transformations ?
Nicole Gnesotto
Spécialiste des questions européennes, Nicole Gnesotto est professeure émérite au CNAM et vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. Elle a été la première femme présidente de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale (IHEDN).
Elle a publié en janvier 2022 « Europe : changer ou périr », (Editions Tallandier). Elle nous présentera ses analyses, ses thèses et échangera avec les participants.
Vendredi 14 octobre 2022
19H
Hôtel Mercure Quimper

Hôtel Mercure Quimper
21 Bis Avenue de la Gare
29000 Quimper

L’Europe : changer ou périr
Conférence organisée par Pierre Verluise fondateur du Diploweb.com, le 24 mars 2022, à la Préparatoire du Lycée ENC Blomet, en partenariat avec le Centre Géopolitique et ADEA MRIAE de l’Université Paris 1.
Cette conférence est organisée dans le contexte de la Présidence française de l’Union européenne #PFUE. Nicole Gnesotto s’exprime à titre personnel. Elle publie « L’Europe : changer ou périr », préface de Jacques Delors, éditions Tallandier.