Sens et valeur du travail : un nouveau clivage français ?
Dans les années 1980, la reconsidération de la part du travail dans la vie individuelle et collective était au cœur de la société. Trente ans plus tard, le travail résiste bien comme réalité et valeur centrales.
Pour autant, il faut se réinterroger sur les fonctions économiques, sociales et anthropologiques de l’emploi, nécessaire pour « faire société ».
Certes, le travail n’est pas tout ! C’est plus vrai encore pour les jeunes générations. Et il demeure encore trop souvent destructeur comme le signale la montée en puissance des risques psychosociaux.
Nous partirons d’un état des lieux factuel et comparé du travail en France en soulignant les évolutions historiques et les différences générationnelles de la relation au travail pour nous projeter dans l’avenir.
Jacques Le Goff
Jacques Le Goff est Professeur émérite des universités, en Droit public. Il a enseigné le droit du travail, la politique sociale, les libertés publiques et la philosophie du droit. Il a été aussi inspecteur du travail pendant dix ans.
Jeudi 30 novembre 2023
19H
Espace Associatif Quimper Cornouaille
Espace Associatif Quimper Cornouaille
1 Allée Mgr Jean-René Calloc’h
29000 Quimper