Maurice Gourdault-Montagne, diplomate de carrière et consultant français, plusieurs fois ambassadeur de France au Japon, au Royaume-Uni, puis en Allemagne, et enfin en Chine, il a aussi été directeur de cabinet du Premier ministre, conseiller diplomatique à l’Élysée et secrétaire général du Quai d’Orsay.
L’Europe dans le remue-ménage géopolitique mondial.
Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Europe semblait divisée, à la peine pour prendre place dans les conflits locaux comme dans les équilibres internationaux et la redistribution des zones d’influences entre les grands blocs (Chine, Russie, Etats-Unis).
Kenneth Yeung, Hongkongais résidant à Paris, ancien tuteur en philosophie à Hong Kong Baptist University, il est actuellement doctorant en philosophie politique à l’Université de Paris, et porte-parole du Comité pour la Liberté à Hong-Kong depuis 2019.
Comprendre le contexte actuel des migrations, à la fois global et local (en Cornouaille), déconstruire les préjugés et idées reçues qui y sont liés, et promouvoir un engagement citoyen solidaire vis-à-vis des personnes migrantes.
– Où en est l’Europe d’aujourd’hui après la montée des eurosceptiques (Hongrie, Italie) ou des partis populistes (Pologne), voire d’extrême-droite (Autriche...)
– Quel projet commun après le Brexit et la poussée des nationalistes (Catalogne, Italie…) ?
– Où va l’Europe ? Quel projet politique ? Entre une Europe sociale et une Europe de la finance ?
– Quels sont les enjeux des prochaines élections européennes en mai 2019 ?
Cécile Vaissié est professeur en études russes et soviétiques à l’Université Rennes 2. Docteur en sciences politiques (IEP de Paris), elle est auteur de nombreux ouvrages dans ce domaine. Son dernier livre, « Les Ingénieurs des âmes en chef. Littérature et politique en URSS », est paru chez Belin.
en partenariat avec le Centre des Abeilles de Quimper
Gwenola Lemoine travaille en tant que conseillère d’entreprises pour leur développement commercial en Asie et a donné des cours de droit en anglais à l’ISUGA de Quimper. Son attrait pour la culture de la Chine remonte à ses études. Elle a commencé à étudier le chinois en 1983, puis a étudié en Chine en 1985 et 1986 avant de travailler au Japon en 1989 pour une entreprise française.
Kofi Yamgnane, homme politique franco-togolais, est né en 1945 à Bassar (Togo) Elu maire de Saint-Coulitz en 1989, il sera par la suite secrétaire d’État, conseiller régional, conseiller général et député socialiste du Finistère.
Après une première tentative en 2005, une seconde en 2010, Kofi Yamgnane a annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle du Togo en 2015. Kofi Yamgnane vient de publier « Afrique, introuvable démocratie » aux Editions Dialogues.
Leslie Widmann, directrice fondatrice de ODYSSEE Développement (Etudes et conseils en économie maritime) est consultante spécialisée en macroéconomie des filières professionnelles maritimes et principalement du secteur pêche en France et à l’international