Depuis 2 mois, avec le mouvement des Gilets jaunes, nous vivons une situation exceptionnelle par sa nature, sa durée et ses revendications. Au-delà des avis de chacun, ce mouvement traduit notamment un besoin de reconnaissance, de justice sociale, de « pouvoir de vivre ».
Philosophe, professeur émérite des universités à l’École pratique des hautes études (EPHE), Myriam Revault d’Allonnes est également chercheur associé au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).
Albert Ogien est sociologue, directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’EHESS (en 2012). Ses deux derniers ouvrages, co-écrits avec Sandra Laugier (Editions La Découverte) :
Pourquoi désobéir en démocratie ?
Le principe démocratie : enquête sur les nouvelles formes du politique
Denez L’Hostis est depuis avril 2014 président de l’association nationale FNE (Fédération française des associations de protection de la nature). Après avoir travaillé comme économiste des pêches (INRA, Ifremer), Denez L’Hostis a occupé plusieurs postes de direction d’organismes comme la SEM du Port-Musée de Douarnenez ou la Cité de la mer à Cherbourg. Militant écologiste de longue date, il a également été élu local à Quimper.
Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois, membre du Parti socialiste, député de la première circonscription du Finistère (Quimper), en 2015 il a été le rapporteur du projet de loi relatif au renseignement
Romain Pasquier est politologue et directeur de recherche CNRS à Rennes. Il travaille sur le fait régional, les politiques de décentralisation et les nouvelles modalités de gouvernance territoriale en France et en Europe. Il a récemment publié "La gouvernance territoriale. Pratiques, discours et théories" (Paris, édition LGDJ, 2013.
Jean-Michel Le Boulanger, Docteur en géographie, Maître de conférences en Patrimoine à l’Université de Bretagne-Sud a été président des Fêtes maritimes de Douarnenez de 2000 à 2010. Il est vice-Président de la Région Bretagne, en charge de la Culture et des pratiques culturelles depuis 2010.
Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire et la géographie de la Bretagne.