Les questions d’environnement s’imposent dans le débat public, mais peinent à s’inscrire dans les politiques publiques comme dans les comportements. Par faute d’accord sur le diagnostic (changement climatique, épuisement des ressources naturelles érosion de la biodiversité)… ou par manque de courage face aux défis des générations futures ? Faut-il changer de grille de lecture pour passer à l’action ?
 
Vidéo-conférence, Jean-Baptiste Fressoz en direct de Bruxelles
Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chargé de recherche au CNRS et maître de conférence à Imperial College (Londres), il est l’auteur avec Christophe Bonneui de "L’événement anthropocène" paru aux éditions du Seuil en octobre 2013
Les glaces arctiques et antarctiques constituent des archives remarquables des climats de la Terre des derniers millénaires. Y accéder implique pour les scientifiques de disposer de technologies et de logistique adaptées à ces zones extrêmes.
Les programmes développés embrassent un vaste champ scientifique au coeur des grandes questions sociétales telles que les changements climatiques globaux, la diminution de la couche d’ozone, les écosystèmes, la circulation des océans, la bio-diversité, l’étude d’ethnies singulières ou l’adaptabilité de l’homme aux conditions extrêmes.