La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats à Quimper
  Qui sommes-nous ?  |  Conférences à venir  -  précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact - adhésion

Informations

  • La future programmation 2022-23

    Vous trouverez ci-dessous le résultat du sondage auquel certain·e·s d’entre-vous ont participé. Nous travaillons donc sur la programmation des 6 conférences qui ont recueilli le plus de suffrages. Pour certaines conférences, nous avons déjà des pistes d’intervenant·e·s. Pour d’autres, il va falloir se mettre en quête de personnes susceptibles de répondre à notre attente. Nous cherchons aussi à équilibrer la proportion femmes-hommes.
    Pour le premier sujet "Penser juste et savoir débattre" nous envisageons plutot qu’une conférence-débat, d’organiser un atelier-débat-séminaire. La forme n’est pas encore bien précise pour l’instant mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant
    Chaque sujet est pris en charge par 2 ou 3 personnes du conseil d’administration. Si vous êtes intéressé par l’un de ces thèmes et que vous voulez participer à la définition plus fine du sujet et à la recherche d’intervenant·e, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à contact@lalibertedelesprit.org

    lire la suite...


Conférences et débats passés

  • Kenneth Yeung

    De Hong Kong à la Chine, la face cachée d’un Empire

    vendredi 19 novembre 2021


    Kenneth Yeung, Hongkongais résidant à Paris, ancien tuteur en philosophie à Hong Kong Baptist University, il est actuellement doctorant en philosophie politique à l’Université de Paris, et porte-parole du Comité pour la Liberté à Hong-Kong depuis 2019.


  • Nicole Alix

    Les biens communs : utopie ou nouvelle voie ?
    en partenariat avec l’ADESS Cornouaille

    jeudi 28 octobre 2021


    Le retour des communs en économie politique revient à Elinor Ostrom, prix Nobel de l’économie en 2009.
    Depuis, la voie d’une économie et d’une écologie plus coopératives que compétitives reste une alternative stimulante pour gérer ces biens -et notre avenir- en commun.


  • Hélène L’Heuillet

    De l’intolérance à la haine...

    vendredi 6 mars 2020


    Si la haine est une expérience psychique nécessaire - impossible de grandir ou de passer les étapes de la vie sans en faire l’expérience -, l’absence de refoulement de cet élan pulsionnel est dévastatrice pour la vie en société et pour soi-même. Or la haine s’invite de nos jours dans les dialogues, et surgit au moindre désaccord, entre voisins, dans le couple, dans la famille, au travail, et bien sûr, de façon véhémente, en politique. Et ce nouveau discours de la haine produit nécessairement de nouvelles formes de violence.


  • Juliette Rennes

    L’avancée en âge, une question féministe.

    vendredi 14 février 2020

    Juliette Rennes qui a a coordonné "Encyclopédie critique du genre" parue à La Découverte, s’intéresse à la façon dont, tout au long de la vie, l’avancée en âge est traversée par des différences de genre et de classe que les sciences sociales aident à analyser.




La liberté de l'esprit, boite à lettres n°65, 1 allée Mgr Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0