Jean- Marie Charon est sociologue des médias, ancien chercheur du CNRS et du Centre d’étude des mouvements sociaux de l’EHESS. Il est l’auteur de nombreux livres et rapports sur les médias, dont le dernier écrit avec Adénora Pigeolat :
"Hier, journalistes : ils ont quitté la profession, (Entremises éditions, 2021)
Érik Neveu a publié "Sociologie du journalisme", (Paris, La Découverte. 2004), "Sociologie de la presse" (La Découverte. 2009) et "Les mots de la communication politique" (2012, Presses universitaires du Mirail).
Informations non vérifiées (le charnier roumain de Timisoara en 1989) ou tenues secrètes (le nuage de Tchernobyl en 1986) ; interviews truquées (le vrai-faux face-à-face Castro-Poivre d’Arvor à Cuba) ou plus récemment « la non élection d’un président élu » aux Etats-Unis ; les médias n’échappent pas aux dérapages.
Directeur du Figaro depuis 1988, Franz-Olivier Giesbert parlera de la situation de la presse face au multimédia. Considéré comme l’un des journalistes les plus talentueux de sa génération, F.-O. Giesbert a publié aussi plusieurs romans. Son dernier ouvrage « le Sieur Dieu » est en passe de devenir aujourd’hui un best-seller.