La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats à Quimper
  Qui sommes-nous ?  |  Conférences à venir   |   Saison actuelle & saisons précédentes  |  Contact - adhésion  |  Rechercher

Accueil > Sciences exactes et naturelles > Albert JACQUARD

Albert JACQUARD

généticien

L’avenir de la science

mai 1992 20h30


"Le temps du monde fini commence "

Jeudi soir, au Chapeau-Rouge, près de 400 personnes ont été séduites par la vertu communicative d'Albert Jacquard. Invité par l'association " La liberté de l'esprit ", ce spécialiste de génétique des populations a exposé son regard sur le monde.

Le monde se caractérise tout d'abord par la prise de conscience des limites. " Le temps du monde fini commence. Il n'y a plus désormais de nouvelles frontières. "

Autre caractéristique de cette fin de siècle et de millénaire : la terre est aujourd'hui " saturée d'êtres humains. L'explosion démographique et le déséquilibre des continents humains posent de graves questions sur le sort des enfants à naître. "

Une nouvelle renaissance

Albert Jacquard explique ensuite le " festival de transformations survenues dans la pensée scientifique. Des révolutions qui modifient notre regard sur le monde ".

" On ne peut plus penser comme avant. La science contemporaine découvre ainsi une limite : l'impossibilité d'une prévision absolue. Là encore, le temps des certitudes dogmatiques du savant est révolu. "

Une priorité : l'éducation

Albert Jacquard évoque par ailleurs la question de la responsabilité du savant.

" Désormais se pose la question " que doit-on faire ? " Notamment dans le domaine des biotechnologies (clonage, greffes d'organes ...)

Rappelant l'existence et l'urgence d'un sursaut éthique pour rendre le monde viable, Albert Jacquard affirme le rôle majeur de l'éducation. " Pas pour fabriquer une élite soucieuse de rentabilité. Mais une éducation permettant à chacun de développer au mieux ses aptitudes et d'accéder à la prise de parole. "

" Prenez la parole, conclut Albert Jacquard, là est le véritable pouvoir. Et la condition d'une réelle démocratie comportant non des esclaves mais des citoyens ! "


Albert Jacquard, 2009 (cropped).jpg
Par Guillaume Paumier (user:guillom) — Travail personnel, CC BY 3.0, Lien


Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alber...




Messages

  • Visitant des sites Web qui ont été créés par une organisation afin qu’ils puissent communiquer efficacement à leurs membres et d’autres types de public a toujours été d’intérêt pour moi. Ils l’utilisent en affichant des articles sur les annonces de projets ou tout simplement mises à jour sur les améliorations ou comment l’organisation fait. Cela m’a amené à faire un essai à ce sujet pour mon journal de gestion de communication ce terme. Je suis déterminé à arriver à un excellent pour moi de pouvoir fièrement l’inclure dans mon resume. Cet article et le site sera vraiment utile pour moi dans la réalisation de cet objectif.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, 1 allée Mgr Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0