Vous trouverez ci-dessous le résultat du sondage auquel certain·e·s d’entre-vous ont participé. Nous travaillons donc sur la programmation des 6 conférences qui ont recueilli le plus de suffrages. Pour certaines conférences, nous avons déjà des pistes d’intervenant·e·s. Pour d’autres, il va falloir se mettre en quête de personnes susceptibles de répondre à notre attente. Nous cherchons aussi à équilibrer la proportion femmes-hommes.
Pour le premier sujet "Penser juste et savoir débattre" nous envisageons plutot qu’une conférence-débat, d’organiser un atelier-débat-séminaire. La forme n’est pas encore bien précise pour l’instant mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant
Chaque sujet est pris en charge par 2 ou 3 personnes du conseil d’administration. Si vous êtes intéressé par l’un de ces thèmes et que vous voulez participer à la définition plus fine du sujet et à la recherche d’intervenant·e, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à contact@lalibertedelesprit.org
David Djaiz a publié "Slow Démocratie" chez Allary Éditions (2019)
Peut-on reprendre le contrôle d’une mondialisation débridée dont les dégâts se font sentir chaque jour sur la démocratie, l’environnement et la justice sociale ? Oui. Grâce aux nations.
Comprendre le contexte actuel des migrations, à la fois global et local (en Cornouaille), déconstruire les préjugés et idées reçues qui y sont liés, et promouvoir un engagement citoyen solidaire vis-à-vis des personnes migrantes.
En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.
Philippe Halimi est chef du service de radiologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris et président fondateur de l’association nationale Jean-Louis Mégnien. Il publie avec Christian Marescaux "Hôpital en détresse, patients en danger", et nous alerte sur les dérives du management appliqué à l’hôpital public français.