La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats à Quimper
  Qui sommes-nous ?  |  Conférences à venir  -  précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact - adhésion

Informations

  • La future programmation 2022-23

    Vous trouverez ci-dessous le résultat du sondage auquel certain·e·s d’entre-vous ont participé. Nous travaillons donc sur la programmation des 6 conférences qui ont recueilli le plus de suffrages. Pour certaines conférences, nous avons déjà des pistes d’intervenant·e·s. Pour d’autres, il va falloir se mettre en quête de personnes susceptibles de répondre à notre attente. Nous cherchons aussi à équilibrer la proportion femmes-hommes.
    Pour le premier sujet "Penser juste et savoir débattre" nous envisageons plutot qu’une conférence-débat, d’organiser un atelier-débat-séminaire. La forme n’est pas encore bien précise pour l’instant mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant
    Chaque sujet est pris en charge par 2 ou 3 personnes du conseil d’administration. Si vous êtes intéressé par l’un de ces thèmes et que vous voulez participer à la définition plus fine du sujet et à la recherche d’intervenant·e, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à contact@lalibertedelesprit.org

    lire la suite...


Conférences et débats passés

  • David Djaiz

    Libéralisme, mondialisation et... la démocratie ?

    jeudi 16 janvier 2020

    David Djaiz a publié "Slow Démocratie" chez Allary Éditions (2019)

    Peut-on reprendre le contrôle d’une mondialisation débridée dont les dégâts se font sentir chaque jour sur la démocratie, l’environnement et la justice sociale  ? Oui. Grâce aux nations.


  • Les migrations

    En partenariat avec le Centre des Abeilles, Cicodes, Cent pour un toit en Cornouaille, Le collectif Droit d’Asile, Le temps partagé et La Cimade

    vendredi 22 novembre 2019

    Comprendre le contexte actuel des migrations, à la fois global et local (en Cornouaille), déconstruire les préjugés et idées reçues qui y sont liés, et promouvoir un engagement citoyen solidaire vis-à-vis des personnes migrantes.


  • Jérome Fourquet

    La France, une nation multiple... et divisée

    mercredi 23 octobre 2019

    En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.


  • Philippe Halimi

    L’Hôpital public est-il malade ?

    vendredi 24 mai 2019

    Philippe Halimi est chef du service de radiologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris et président fondateur de l’association nationale Jean-Louis Mégnien. Il publie avec Christian Marescaux "Hôpital en détresse, patients en danger", et nous alerte sur les dérives du management appliqué à l’hôpital public français.




La liberté de l'esprit, boite à lettres n°65, 1 allée Mgr Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0