La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats à Quimper
  Qui sommes-nous ?  |  Conférences à venir  -  précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact - adhésion

Informations

  • Saison 2020-21

    Ci-dessous le résultat du sondage auquel vous avez peut-être participé. Nous travaillons donc sur la programmation des 6 conférences qui ont recueilli le plus de suffrages.

    lire la suite...

Conférences et débats passés

  • Denis CLERC

    L’enjeu des 35 heures

    jeudi 11 mars 1999


    Denis Clerc, directeur de la revue « Alternatives économiques » parlera le 11 mars prochain des enjeux et perspectives du passage aux 35 heures. La réduction du temps de travail constitue un processus universel et historique qui se poursuit sous nos yeux. La commission européenne a observé que dans la totalité des pays membres, pour la période 1983-1995, la durée hebdomadaire du travail a diminué en moyenne d’une heure et demie, passant de 40 heures à 38 heures et demie. La réduction du temps de travail s’est déroulée, dans le temps, dans un contexte de gains formidables de productivité et s’est accompagnée d’une amélioration importante du pouvoir d’achat pour les salariés. Alors, les 35 heures ? La potion magique ? A lire la presse, à entendre les prises de position aussi radicales que contradictoires, cela ne paraît pas si évident. Les employeurs n’en veulent pas, bon nombre de salariés craignent pour leur pouvoir d’achat, les chômeurs s’interrogent sur la réalité des créations d’emploi promises et le citoyen reste dubitatif devant ce débat qu’il juge souvent opaque. Pour l’éclairer au mieux, La Liberté de l’esprit a invité Denis Clerc, fondateur de la revue « Alternatives économiques », diffusée actuellement à plus de 100.000 exemplaires. Cet économiste de formation a été enseignant à l’université de Bourgogne. Il est l’auteur d’une d’une douzaine d’ouvrages dont le plus connu est « Déchiffrer l’économie » et « Réduction du temps de travail : que croire ? », toujours d’actualité. Ce n’est pas en économiste pur et dur que Denis Clerc abordera le sujet. En élargissant le champ d’analyse au-delà du conjoncturel qu’il n’ignore pas bien sûr, cet humaniste aidera à mieux comprendre les évolutions et les perspectives de travail qui dessinent, peut-être en cette période, un tournant de notre civilisation


  • Rémi MER

    Agriculture et société : rupture ou réconciliation ?

    jeudi 21 janvier 1999

    Rémi Mer, consultant, de formation ingénieur agronome, s’est spécialisé dans le traitement des différentes crises par les médias comme celles de la vache folle. Pour lui, l’agriculture est un terreau de paradoxes, de symboles et de mythes. Une fertilité d’autant plus difficile à gérer pour l’agriculteur que certaines de ces représentations sont totalement déracinées par rapport à la réalité de son activité, tel cet arbre à frites que cherche un jeune banlieusard. Et pourtant, parce qu’elles existent dans la tête de certains, même les images les plus fausses sont à prendre à compte. « Il faudra faire avec », selon Rémi Mer. Mais pas n’importe comment.


  • René NOUAILHAT

    Religion et laïcité à l’école

    lundi 14 décembre 1998


    René Mouailhat, professeur d’histoire au centre universitaire de Dijon est l’invité de cette soirée. Le Conseil national des programme du ministère de l’Education (présidé par le philosophe Luc Ferry) a introduit depuis quelques années l’histoire du fait religieux dans les programmes d’histoire en collège et lycée. Centré essentiellement sur les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, Islam) cet enseignement vise à combler une lacune, à savoir l’inculture religieuse. Une commission en 1984 (Savary), puis une mission de réflexion sur l’enseignement de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales (Jospin), présidée par Philippe Joutard, secteur de Besançon ont formé un groupe de travail qui a remis son rapport en septembre 1989 au ministre. En voici un extrait : « C’est donc un pan entier de notre mémoire collective qui est menacé. L’ignorance du religieux risque d’empêcher les esprits contemporains, spécialement ceux qui n’appartiennent à aucune communauté religieuse, d’accéder aux oeuvres majeures de notre patrimoine artistique, littéraire et philosophique, jusqu’au XIXe siècle au moins. Il suffit, par exemple, de parcourir les salles de peinture du musée du Louvre pour se rendre compte de l’importance des sujets religieux, et on peut évoquer pêle-mêle Racine, Descartes, Rousseau ou Victor Hugo, parmi bien d’autres : tous s’inscrivent dans une culture à forte composante religieuse. Cette ignorance ne permet pas non plus d’appréhender nombre de réalités contemporaines dont on mesure de plus en plus l’importance (cf : le Moyen-Orient ou les Etats-Unis). Enfin une diversité religieuse plus grande en France avec le développement d’une importante communauté musulmane, rend plus urgente encore, une large information ». Mais cette implication de l’histoire des religions n’est pas sans poser de problèmes dans une république qui revendique la laïcité. Définie par Jules Ferry comme « neutralité de l’école au point de vue confessionnel », cette laïcité a parfois aussi été interprétée comme une lutte contre la religion. La laïcité d’abstention de Jules Ferry s’est métamorphosée en laïcité d’opposition. Comment donc aujourd’hui enseigner l’histoire des religions sans porter atteinte à la laïcité ? Quelles stratégies mettre en place pour respecer la liberté de conscience ? Autant de questions importantes que René Mouailhat abordera dans sa conférence


  • Henri LECLERC

    Les Droits de l’Homme dans le monde

    mercredi 25 novembre 1998


    Me Henri Leclerc, président de la Ligue des droits de l’homme parlera de la situation actuelle des Droits de l’homme dans le monde et du combat que mène la Ligue pour défendre ces droits. Cette conférence sera une façon de célébrer le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et le 100e anniversaire de la Ligue des droits de l’homme.


  • 0 | ... | 116 | 120 | 124 | 128 | 132 | 136 | 140 | 144 | 148 | ... | 172



La liberté de l'esprit, boite à lettres n°65, 1 allée Mgr Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0