Vous trouverez ci-dessous le résultat du sondage auquel certain·e·s d’entre-vous ont participé. Nous travaillons donc sur la programmation des 6 conférences qui ont recueilli le plus de suffrages. Pour certaines conférences, nous avons déjà des pistes d’intervenant·e·s. Pour d’autres, il va falloir se mettre en quête de personnes susceptibles de répondre à notre attente. Nous cherchons aussi à équilibrer la proportion femmes-hommes.
Pour le premier sujet "Penser juste et savoir débattre" nous envisageons plutot qu’une conférence-débat, d’organiser un atelier-débat-séminaire. La forme n’est pas encore bien précise pour l’instant mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant
Chaque sujet est pris en charge par 2 ou 3 personnes du conseil d’administration. Si vous êtes intéressé par l’un de ces thèmes et que vous voulez participer à la définition plus fine du sujet et à la recherche d’intervenant·e, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à contact@lalibertedelesprit.org
Les questions d’environnement s’imposent dans le débat public, mais peinent à s’inscrire dans les politiques publiques comme dans les comportements. Par faute d’accord sur le diagnostic (changement climatique, épuisement des ressources naturelles érosion de la biodiversité)… ou par manque de courage face aux défis des générations futures ? Faut-il changer de grille de lecture pour passer à l’action ?
Depuis 2 mois, avec le mouvement des Gilets jaunes, nous vivons une situation exceptionnelle par sa nature, sa durée et ses revendications. Au-delà des avis de chacun, ce mouvement traduit notamment un besoin de reconnaissance, de justice sociale, de « pouvoir de vivre ».
La protection sociale recouvre l’ensemble des dispositifs d’accompagnement permettant à chaque individu de faire face aux conséquences d’un risque (maladie, chômage, accident du travail...) ou d’un besoin social au cours de sa vie (famille, maternité, vieillesse...). Elle dépend des dynamiques sociales (natalité/vieillissement...) et de la situation économique (emploi…).
Pour expliquer les évolutions du monde et des Etats (Occident, Japon, Russie, USA...) Emmanuel Todd insiste sur le poids de la famille, des investissements éducatifs et des croyances religieuses. Un choix délibéré qui tranche avec ceux qui s’appuient -trop à son goût- sur les mécanismes économiques.